Un purificateur d’air est il utile aux allergiques ?
De nombreuses personnes dans le monde souffrent de problèmes respiratoires et nasaux. Vous en souffrez peut-être et avez essayé plusieurs moyens pour lutter contre ce mal. Vous vous posez sûrement la question de savoir si les purificateurs d’air sont efficaces ou pas. Cet article vous aidera à répondre à cette question. Alors, vous pourrez savoir si l’achat d’un purificateur d’air est opportun ou pas.
Quel serait le purificateur adéquat ?
Tous les purificateurs d’air ne sont pas conçus de la même manière. Ils ne sont donc pas tous faits pour calmer les allergies. Il vous faut trouver le bon type de filtre à air, sans quoi vous n’aurez pas de soulagement pour les allergies.
- Le préfiltre
Il est utilisé pour piéger les plus grandes particules possibles dans l’air. Il aide à augmenter la durée de vie du filtre principal à l’intérieur du purificateur d’air.
- Le filtre HEPA
Pour dénicher le meilleur purificateur d’air pour les allergies, il faut en trouver un, doté d’un filtre HEPA. Il existe deux catégories de filtre HEPA : un filtre « True HEPA » et un filtre de type HEPA. Le filtre « True HEPA » est le plus recommandé, car il est le seul type de filtre qu’on trouve sur les purificateurs les plus cotés pour l’asthme. Il sert à capturer plus 99 % des particules invisibles à l’œil nu, allant jusqu’à une taille de 0,3 micron. Le filtre de type HEPA, quant à lui, peut capturer des particules aussi petites que 5 ou 2 microns.
Vous trouverez à l’adresse web https://www.air-et-sante.fr/purificateurs-d-air/ des purificateurs d’air munis de ces filtres.
Quels sont les facteurs déclencheurs des allergies ?
Toutes les allergies ne sont pas engendrées par le même facteur. En effet, certaines personnes sont sensibles à une sorte d’allergène (composant présent dans les cosmétiques). D’autres, par contre, développent les allergies à cause des particules qui sont à l’intérieur des pièces. Les particules les plus courantes sont les moisissures, les poussières et acariens, les fumées de tabac, les composants organiques volatils (présents dans les tapis, les colles et peintures, les meubles, les agents de nettoyage). Un purificateur d’air pourrait vous aider à nettoyer l’espace aérien de vos pièces. Vous ne devez cependant pas utiliser n’importe quel purificateur.
Comment choisir le bon purificateur d’air pour une pièce ?
Le tout ne suffit de se procurer un purificateur d’air avec un filtre HEPA. Il faut également tenir compte de la puissance du purificateur d’air et de sa taille. S’il n’est pas assez puissant pour la pièce, il ne pourra pas éliminer les particules. Pour connaître la bonne taille, vous devez déterminer la superficie de la pièce dans laquelle vous voulez le poser. L’indice de couverture est souvent prévu sur l’appareil.